14 janvier 2019
A Göteborg, le projet Västlänken ("Ligne de l’ouest", en français) a franchi une étape majeure avec le début des travaux d’excavation de sa section souterraine.

Ce projet d’infrastructure est le plus grand et le plus complexe actuellement en cours sur la côte ouest de la Suède. La ligne ferroviaire Västlänken consiste en une double-voie longue de 8 km avec un tunnel de 6 km percé sous le centre-ville de Göteborg, la deuxième ville du pays. Ce tunnel interconnectera les trains des banlieues nord et sud et sera en correspondance avec les transports de l’hyper centre au moyen de trois nouvelles gares souterraines : Haga, Korsvägen et Göteborg Central. Cette dernière, aujourd’hui gare terminus en surface, recevra une gare souterraine de passage avec 4 voies à quai.

SYSTRA mobilise auprès de notre client suédois Trafikverket plusieurs coordinateurs de projet pour la construction des gares à Korsvägen et Haga, où le percement du tunnel a débuté, ainsi que deux responsables travaux depuis 2017. Nous travaillons aussi comme sous-traitant de l’ingénierie ÅF depuis l’été 2018 : SYSTRA a remporté deux nouveaux contrats pour la supervision de la construction d’aiguillages et de sauts-de-mouton à Olskroken, une ville au nord de Göteborg.

Future gare Korsvägen

Västlänken : chaînon stratégique pour les transports nationaux

La Ligne de l’ouest s’inscrit dans le « West Swedish Package », un vaste programme de développement d’infrastructures pour tous les modes de transports, que ce soit les trains, les tramways, les bus, les voitures et les vélos. Le programme a pour but de soutenir la croissance durable de cette partie du pays.

Une fois en service, la ligne permettra aux trains de traverser Göteborg sans que les voyageurs aient à descendre de voiture. Ceci réduira les circulations dans le centre, désengorgera le trafic en gare de Göteborg Central mais aussi dans tous les réseaux de transports, au profit de mobilités plus efficaces en ville et l’ensemble de la région.

À Olskroken par exemple, où pas moins de cinq lignes convergent, le trafic est intense notamment aux heures de pointe : les trains de voyageurs et de fret traversent tous cet embranchement, qui est l’un des nœuds ferroviaires les plus sollicités de Suède. La transformation de ce faisceau, au moyen de sauts-de-mouton, a donc été jugée nécessaire afin d’augmenter le nombre de circulations sur le réseau.

« Travailler sur le projet Västlänken et les sous-projets qui s’y rapportent est une réussite majeure pour nos équipes en Suède, commente Lars Malmqvist, consultant pour SYSTRA en Suède, et nous renforçons nos relations avec Trafikverket, un client pour lequel nous travaillons depuis longtemps. Ces travaux se déroulent dans un milieu urbain dense, proche du trafic routier, des logements et des commerces. Pendant la construction, nous portons une attention toute particulière aux riverains et aux zones environnantes qui risquent d’être impactés. Je tiens à remercier toutes les équipes qui y participent et je suis pleinement convaincu que nous allons relever ces défis. »

SYSTRA au cœur du programme de modernisation ferroviaire suédois

Les équipes de SYSTRA en Suède ont un rôle prépondérant dans le programme de modernisation ferroviaire du pays avec deux contrats d’études en 2018. D’ici 2025, la technologie ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviaire) doit équiper l’ensemble du réseau ferroviaire suédois, ce qui crée de nouvelles opportunités.

Outre la ligne Västlänken, nos collègues travaillent sur le tronçon OLP3 du projet Ostlänken, la première ligne à grande vitesse de Suède, en collaboration avec la Direction Technique (DTE) à Paris et les équipes de SYSTRA en Pologne.

Crédits illustrations : Trafikverket