Tramway T7 Villejuif - Athis-Mons - Juvisy-sur-Orge

Tramway T7 Villejuif - Athis-Mons - Juvisy-sur-Orge

SYSTRA a été mandaté en tant que maître d’œuvre pour les phases d’étude et de travaux du premier tronçon de la ligne du Tramway T7 qui relie Villejuif- Louis Aragon (Val-de-Marne) et Athis-Mons (Essonne).
SYSTRA est actuellement mandataire de la maîtrise d’ouvrage pour le prolongement de la ligne jusqu’à Juvisy dont la mise en service est prévue à l’horizon 2021.

La ligne du Tramway T7 a pour objectif d’améliorer la desserte des territoires du 3e bassin d’emploi d’Île-de-France. Elle facilite les connexions avec Paris ainsi que les déplacements dans les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne.
Elle assure le maillage avec le réseau de transports collectifs : ligne 7 du métro, TVM, RER C, Orlyval puis à terme avec les RER C et D et avec le réseau du Grand Paris.

Phase 1 – Contrat de maîtrise d’œuvre
Les missions de SYSTRA ont porté dans un premier temps sur les études préliminaires d’Avant-Projet et de projet pour la plateforme, la voie, la Ligne Aérienne de Contact (LAC), la traction en ligne et les ouvrages d’art.
Pour la phase de réalisation, les missions de SYSTRA ont été étendues aux suivantes :

  • Génie civil infrastructures ;
  • Aménagements de « façade à façade » ;
  • Synthèse et gestion de la Gestion Électronique des Documents (GED) ;
  • Établissement du dossier de sécurité ;
  • Préparation et coordination des essais ;
  • Coordination technique des intervenants du système de transport.

La maîtrise d’œuvre des ouvrages d’art aériens a été confiée à SYSTRA. Le projet compte 8 ouvrages dont 5 neufs et 3 à modifier. SYSTRA a mené les études et les travaux en génie civil de la construction de ces ouvrages d’art.

Phase 2 – Prolongement de la ligne d’Athis-Mons à Juvisy-Sur-Orge - Contrat de mandat de maîtrise d’ouvrage.
SYSTRA est responsable :

  • Des marchés de l’ensemble des prestataires du STIF (MOE, agent foncier, communication opérationnelle…) ;
  • De l’établissement et du suivi de l’ensemble des procédures administratives : enquête d’utilité publique, enquête parcellaire, dossiers de sécurité, dossier loi sur l’eau ;
  • Du suivi foncier : acquisition, relogement, éviction commerciale ;
  • De la gestion du Dossier d’Enquête et d’Utilité Publique (DEUP) jusqu’à la mise en service et de la période de garantie de parfait achèvement.
Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact