Tramway de Washington D.C.

Tramway de Washington D.C.

SYSTRA a été mandaté comme maître d’oeuvre en consortium avec Facchina et MC Dean pour la conception et la réalisation d’une ligne de tramway à Washington D.C., appelée D.C. Streetcar.

C’est la première ligne de tramway depuis le démantèlement du précédent réseau, en 1962. Longue de 3,7 km, cette ligne, également dotée d’un SMR (Site de Maintenance et de Remisage), n’est qu’un premier pas vers un réseau de tramway étendu sur près de 60 km dans tout Washington D.C. Des prolongements à l’est, jusqu’à la station de métro Minnesota Avenue, et vers l’ouest jusqu’à Georgetown, sont envisagés.

L’exploitation du Tramway de Washington a été remportée par RATP Dev, avec le soutien de sa filiale Mc Donald Transit Associates. La mise en service de la ligne a eu lieu en février 2016.

Les missions de SYSTRA

Pour le District Department of Transportation, SYSTRA est en consortium pour la maîtrise d’oeuvre complète du projet de tramway. Ce dernier est situé dans le nord-ouest de Washington D.C. entre H Street et Benning Road jusqu’à la gare de Washington Union Station, via le pont Hopscotch.

SYSTRA a été responsable de :

  • la conception de la ligne
  • la conception d’une double-voie avec un soubassement en béton (tramways et véhicules partagent la chaussée)
  • les caténaires monocâbles sur consoles minces
  • l’intégration dans le paysage
  • la construction du Site de Maintenance et de Remisage de Car Barn
  • l’équipement du SMR (station de lavage, ponts roulants, fosses etc.)
Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact