Tramway de Bordeaux – Prolongement Ligne C

Tramway de Bordeaux – Prolongement Ligne C

SYSTRA a été mandaté en tant que maître d’œuvre pour l’intégration d’une ligne de tram-train de 7,2 km en voie unique sur les emprises ferroviaires de la ligne Bordeaux / la Pointe de Grave.

Baptisé « Tram-Train du Médoc » durant la phase de l’étude, l’extension de la ligne C du tramway de Bordeaux permet de desservir les villes de Bruges et Blanquefort. Elle a pour vocation d’améliorer la desserte en transports en commun du nord-ouest de l’agglomération bordelaise.

Porte d’entrée vers la métropole pour les habitants du Médoc, cette nouvelle branche dessert 6 stations situées à Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, et offre un nouveau terminus à la Ligne C à la Gare de Blanquefort. Près de 4 500 nouveaux voyageurs sont attendus chaque jour, pour un intervalle d’une rame toutes les 15 minutes.

La voie répond à des caractéristiques ferroviaires par une mixité de circulation train / tram-train / tramway : à terme pourra y circuler un trafic partagé entre trains de voyageurs, de fret, et tramways grâce à une conception prenant en compte les hypothèses d’évolution. Afin de garantir un service voyageur optimal, les stations ont été dotées d’évitement, et les arrêts Bruges et Blanquefort proposent des correspondances avec le réseau TER pour un usage multimodal de l’offre de transports.

Les missions de SYSTRA

Après avoir effectué l’étude de faisabilité pour la réutilisation d’emprises ou plateformes ferroviaires pour la circulation des tramways, le groupement piloté par SYSTRA a été retenu pour la maîtrise d’œuvre de l’opération. Cette mission comprend :

  • l’élaboration des études préliminaires ;
  • la mise au point des études avant-projet et projet avec les spécifications techniques ;
  • l’assistance pour les marchés de travaux et de fournitures ;
  • le visa des plans d’exécution et l’animation de la cellule de synthèse ;
  • la direction de l’exécution des contrats de travaux et de fournitures ;
  • l’assistance pour les opérations de réception ;
  • la préparation des dossiers d’ouvrages exécutés ;
  • l’ordonnancement, la coordination et le pilotage des chantiers.
Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact