Métro de Mexico – Réhabilitation de la Ligne 12

Métro de Mexico – Réhabilitation de la Ligne 12

SYSTRA, avec sa filiale locale MEXISTRA, a exercé le rôle d’Assistance technique à maîtrise d’ouvrage dans le projet de réhabilitation de la Ligne 12 du métro de Mexico. Ouverte en 2013, la Ligne 12 a dû fermer 11 de ses 20 stations pour rénover sa partie en viaduc.

Après avoir établi une analyse complète des dysfonctionnements de la ligne, SYSTRA a supervisé les 18 mois de travaux de rénovation. La ligne a rouvert en fin d’année 2015. SYSTRA est un partenaire historique du Métro de Mexico : l’ensemble des études et de l’assistance technique à la réalisation des travaux de ses lignes avaient été réalisées par le groupe, des années 1960 au milieu des années 2000.

Les missions de SYSTRA

En tant qu’assistant technique à maîtrise d’ouvrage, MEXISTRA a mené à bien les missions suivantes :

  • Réalisation d’études concernant l’ensemble des éléments de la voie
  • Réalisation des spécifications techniques pour les procédures de travaux et de maintenance
  • Suivi des travaux de réhabilitation de la ligne
  • Vérification du respect des normes et des procédures
  • Réalisation d’essais dynamiques après les travaux
  • Conseil technique à maîtrise d’ouvrage.

Les équipes de SYSTRA ont également proposé des solutions pour le matériel roulant : le profil de roue les suspensions des trains ont été modifiés pour améliorer l’inscription en courbe. Les modifications opérées n’occasionnent aucun changement de la vitesse commerciale des trains. Un diagnostic d’une autre partie de la ligne 12, en tunnel cette fois, a aussi été réalisé, et entraînera des travaux de réhabilitation également.

Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact