Métro de La Mecque

Métro de La Mecque

SYSTRA a été choisi en 2008 par le Ministry of Municipalities and Rural Affairs (MOMRA) en tant que maître d’œuvre dans le cadre de la construction de la Southern Line et du réseau de métro de la Mecque en Arabie Saoudite.

La Southern Line dessert le quartier d’Al Mashaaer Al Mugaddassah pour les pèlerins de la ville de la Mecque. Cette ligne ne fonctionne qu’une semaine par an et a pour objectif de soulager les embouteillages pendant le pèlerinage.
Quatre nouvelles lignes de métro sont à l’étude. La première phase comprend la construction des tronçons centraux des Lignes B et C, les phases suivantes comprendront une partie de la ligne A, suivie par la Ligne D et des prolongations des Lignes A, B et C.

Fort du succès des deux missions pour la Southern Line, SYSTRA s’est vue confier l’entité investisseuse de la Municipality of Mecca, une étude de faisabilité pour un réseau de métro. Les prestations comprenaient :

  • la préparation des études d’exploitation, de faisabilité technique, et d’impact environnemental ;
  • la définition des coûts d’investissement et d’exploitation ;
  • le phasage de la construction.

Dans le cadre du contrat suivant, la Development Commission of Makkah and Mashaaer a confié à SYSTRA les études préliminaires (EP) de la première phase des Lignes B et C, ainsi que l’assistance à la préparation des appels d’offres.

Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact