Métro de Bogota – Colombie

Métro de Bogota – Colombie

Bogota ouvrira sa première ligne de métro en 2022. SYSTRA, présent dès les premières études du projet, en est le maître d’œuvre pour la conception, et met au service des Colombiens la solution du Viaduc en U.

C’est une ligne de métro aérien, empruntant majoritairement l’Avenue Caracas, qui compose la première ligne du nouveau réseau de Bogota en Colombie. Longue de 25 km, elle dessert au total 15 stations, dont 10 en correspondance avec le réseau de bus existant.

Le choix du tracé est voulu pour améliorer la desserte du centre-ville pour les populations des périphéries nord et sud. Plus largement, l’arrivée du métro sera une révolution dans une capitale qui n’en dispose pas, malgré une démographie supérieure à 8 millions d’habitants.

Première pierre d’un futur réseau plus global, cette ligne de métro est construite sur viaduc en U, une infrastructure rapide à construire est abordable pour le pays, afin de tenir des délais très restreints : la conception détaillée commence en 2017, la construction dès 2018.

Les missions de SYSTRA

SYSTRA est responsable de la préparation de l’appel d’offre de construction. Le Groupe a réalisé en 2016 une étude de conception de la ligne, pour l’infrastructure (viaduc et stations) et les systèmes ferroviaires.

Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact