Koweït – Pont de Subiyah

Koweït – Pont de Subiyah

SYSTRA était en charge de réaliser toutes les études du Pont de Subiyah au Koweït pour le consortium composé de Hyundai et CGCC. Il s’agit du plus long pont marin au monde.

Le Pont, de son nom complet Sheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah Causeway, relie Koweït City à la Subiyah area, dite Main Link. Avec cette nouvelle route marine, longue de 36 km, les Koweïtis bénéficieront d’un trajet plus court : l’actuelle route côtière mesure en effet 135 km de long.

La construction de ce pont prévoit la construction de deux îles artificielles, de deux marinas, ainsi que des échangeurs autoroutiers et d’un visitor center incluant une tour panoramique avec vue sur le port de Shuwaikh. La route comprend 2x3 voies dans chaque sens, et continue avec une seconde liaison dite Doha Link, de 8 km environ. Avec les deux embranchements, le pont mesure au total 44,5 km.

Ce sont plus de 250 collaborateurs de SYSTRA de France, de Corée et d’Inde qui ont participé à la conception de ce pont marin. La mise en service du pont est prévue pour 2018.

Les missions de SYSTRA

En tant que Design consultant, SYSTRA est responsable du design de l’ensemble du Pont de Subiyah, soit 14 650 plans de design au total. Les équipes de SYSTRA ont dessiné des fondations sur pieu unique et une construction du tablier travée par travée.

Ce design comprend les caractéristiques suivantes :

  • 1215 pieux forés
  • 613 piles en acier
  • 1200 piliers
  • 1211 poutres en caisson préfabriquées et coulées sur place.
Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact