Tramway de Dubaï

Tramway de Dubaï

SYSTRA a été mandaté pour assurer la maîtrise d’œuvre du Tramway de Dubaï, construit afin de développer l’offre de transports publics dans les quartiers résidentiels, touristiques et d’affaires d’Al Sufouh et de Dubaï Marina.

La création de ce tramway fut un défi à plus d’un titre : il fallut satisfaire les exigences de qualité de service des clients face aux conditions climatiques, obligeant à construire des stations climatisée équipées de portes palières.

Grandes nouveautés du projet, des fonctions de protection automatique des trains (ATP/ATO, pour Automatic Train Protection and Operation). Ces fonctions sont adaptées à la conduite manuelle en marche à vue, grâce à une technologie de gestion des trains basée sur la communication (CBTC, pour Communication Based Train Control). La fonction de protection automatique des trains (AVP, Automatic Vehicle Protection) assure la protection de la survitesse et des points à protéger (signaux ferroviaires restrictifs, entrée des stations si portes palières ouvertes, …) ainsi que la commande des portes palières. La fonction d’assistance à la conduite (SVO, Supervised Vehicle Operation) assiste le conducteur pour aligner la rame avec les portes palières en station. C’est enfin le premier tramway au monde alimenté par le sol sur l’ensemble de son parcours.

Inauguré le 11 novembre 2014, cette ligne de tramway est la première des Emirats Arabes Unis. Longue de 9,5 km, elle relie Al Sufouh à Dubaï Marina en 11 stations et est en correspondance avec le monorail et le métro de Dubaï. Une seconde phase est déjà étudiée pour prolonger la ligne de 4,5 km.

Les missions de SYSTRA

En 2005, SYSTRA travaille sur le schéma directeur des transports du quartier Al Sufouh à la demande de Roads and Transport Authority (RTA), l’autorité organisatrice des transports dubaïotes. Puis, à partir de 2006, sont réalisés :

  • L’étude de faisabilité
  • L’avant-projet
  • La préparation du dossier de consultation des entreprises
  • L’évaluation des offres

A partir de 2008, SYSTRA assure la maîtrise d’œuvre du projet. Ses missions sont :

  • La revue des études
  • La supervision des travaux
  • L’intégration des systèmes

Après une phase de mise en sommeil du projet, entre 2010 et 2011, le tramway est mis en service le 11 novembre 2014. SYSTRA assure alors l’assistance pendant la période de garantie, qui comprend :

  • La vérification de l’atteinte des objectifs de FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité)
  • L’assistance à l’analyse et la résolution des défauts,
  • La clôture technique et commerciale du projet.

Pour le directeur de projet de SYSTRA et mandataire de RTA, « SYSTRA dispose d’une compréhension unique des maîtres d’ouvrages et des exploitants. Ce projet atteint tous ses objectifs : créer un système avec la dernière technologie, qui est sûr, fiable et optimisée sur son cycle de vie ».

Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact