Egypte – Tunnels sous le Canal de Suez

Egypte – Tunnels sous le Canal de Suez

SYSTRA a remporté un contrat de maîtrise d’œuvre pour le design et la supervision de la construction de trois tunnels autoroutiers et ferroviaires creusés sous le Canal de Suez.

SYSTRA est mandaté pour réaliser deux tunnels routiers et un tunnel ferroviaire sous le Canal de Suez, afin de relier la ville de Port Saïd à l’ouest aux futures zones industrielles situées à l’est. Il s’agit aussi de pouvoir relier des quartiers à fortes densités de populations dans le Delta du Nil et la péninsule du Sinaï.

Le tunnel ferroviaire sera à tube unique de 5.6 km de long, plus 2 km de tranchée couverte. Les tunnels routiers seront à double tube de 3,8 km de long et 800 m de tranchée couverte.

Le projet comprendra également la réalisation de routes en surface pour raccorder les tunnels au réseau routier existant et aux futurs projets environnants. Une fois achevées, ces infrastructures favoriseront le développement de la péninsule du Sinaï.

Les missions de SYSTRA

Durant les 60 mois de ce contrat, SYSTRA est en charge de :

  • L’assistance au maître d’ouvrage dans les négociations
  • L’élaboration du contrat des constructeurs
  • Revoir la conception et la supervision des travaux de construction des tunnels et des puits d’aération
  • La mise en place des systèmes ferroviaires et du centre de maintenance (passation des marchés, supervision des installations)
  • La supervision de la mise en service, de l’exploitation, et de la maintenance
  • La supervision des obligations des constructeurs
  • L’assistance au maître d’ouvrage pendant la période de garantie.
Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact