TECHNIQUE

Offre d’emploi : Responsable de Pôle Génie Civil Domaine Ferroviaire (H/F)

CDI - Paris - France
Date de publication : 24 octobre 2016 Postuler à cette offre

Depuis près de 60 ans, SYSTRA accompagne ses partenaires et ses clients sur toutes les phases d’un projet, de la conception à la réalisation et de la construction à la maintenance. Fort de ses 5 400 collaborateurs, dont plus de la moitié à l’étranger, SYSTRA est un leader incontesté dans son secteur.
SYSTRA est une entreprise handi-accueillante. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Mission

Le département Infrastructure Ferroviaire réunit différentes compétences au travers de pôles : tracé ligne nouvelle, tracé ligne exploitée, voie, génie civil. Il a pour mission de réaliser les études techniques d’infrastructures dans le domaine ferroviaire, en France et à l’international. Le pôle génie civil regroupe une quinzaine de collaborateurs, ingénieurs et projeteurs, dans les métiers terrassements, géotechnique, ouvrages d’art, hydraulique.

Le poste de chef de pole Génie Civil est rattaché hiérarchiquement à l’adjoint du directeur du Département Infrastructure Ferroviaire. Ses responsabilités seront les suivantes :
- Production technique : en tant que responsable de la gestion prévisionnelle de l’activité, le Responsable de Pôle est garant de :
 - la gestion du plan de charge,
 - la bonne affectation des ressources sur les projets et les études,
 - la qualité de la production du département,
 - l’adaptation des méthodes et compétences aux besoins des clients et aux axes de développement de SYSTRA,
 - l’application des procédures qualité au sein du Pôle, ou assure lui-même le contrôle de certains livrables
 - contribue à l’identification des risques sur projets et offres et assure la remontée des alertes techniques vers les responsables d’étude et le Directeur de Département,

- Management d’équipe (environ 15 collaborateurs) :
 - définit ses besoins en recrutement et s’assure du développement technique et personnel de ses équipes ;
 - est responsable de l’évolution à long terme de ses équipes en lien avec la vision stratégique du Groupe ;

- Gestion commerciale :
 - analyse des dossiers, élaboration des offres (budget, temps, mobilisation équipe), rédaction des notes méthodologiques,
 - Chiffrage de prestation d’étude

Profil

Diplômé d'une Ecole d’ingénieur, vous justifiez d'un expérience significative (minimum 15 ans) en management d’équipe et gestion de projets en France et à l’international.
Vous avez obligatoirement une expérience en Bureau d'étude dans le domaine des ouvrages d'art et/ou sur des priojets ferroviaires d'envergure. Une expérience en entreprise de construction est un plus.
Vous avez une expertise technique dans les domaines suivants : production d’études dans le domaine des ouvrages d'art et expérience de projets ferroviaires complexes et internationaux avec maitrise des interfaces métiers GC, terrassement, géotechnique…
Votre anglais est courant à l’écrit comme à l’oral. une troisième langue est un plus.

Expérience : 18 à 20 ans
Niveau d'étude : Diplôme d'Ingénieur
Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact