PROJET

Offre d’emploi : Juriste Foncier (H/F)

CDD - Lyon ou Paris - France
Date de publication : 7 novembre 2017 Postuler à cette offre

Depuis près de 60 ans, SYSTRA accompagne ses partenaires et ses clients sur toutes les phases d’un projet, de la conception à la réalisation et de la construction à la maintenance. Fort de ses 5 400 collaborateurs, dont plus de la moitié à l’étranger, SYSTRA est un leader incontesté dans son secteur.
SYSTRA est une entreprise handi-accueillante. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Mission

Filiale du groupe d’ingénierie SYSTRA, SYSTRA FONCIER intervient sur les problématiques foncières de maîtrises des sols liées à la réalisation des opérations déclarées ou non d’utilité publique (lignes ferroviaires à grande vitesse, tramways, Bus à haut niveau de service, autoroutes, voiries communales et départementales, voies fluviales, centres pénitentiaires, zones d’aménagements concertées, ...), dès la phase étude des projets et tout au long de la conception du projet. Dans le cadre d’un remplacement de plusieurs mois, nous recherchons un Juriste Foncier.

Le poste de Juriste foncier est rattaché hiérarchiquement au Responsable de l’entité Juridique de SYSTRA Foncier. Sa mission principale consiste à garantir la bonne réalisation de la prestation juridique qui lui est confiée, de son initialisation à sa clôture.
Plus particulièrement, le Juriste Foncier aura les responsabilités suivantes :
- garantir la production juridique et administrative des affaires : rédaction des livrables, veille sur la validité juridique de ces livrables dans le respect des objectifs contractuels et opérationnels, conseil auprès des différents interlocuteurs (Clients et/ou équipes projets…), suivi et reporting sur l’avancement de ces missions…
- garantir la qualité des procédures et leur régularité : respect de la loi, choix des actions judiciaires à engager en concertation avec le N+1, mise en place d’indicateurs de suivi des délais et de l’enchaînement des tâches, …
- assurer la veille juridique pour la société.

Au-delà, de ses missions principales, il (elle) pourra participer aux tâches transversales des missions foncières et notamment : le transfert de propriété (état parcellaire, notifications…), le reporting, le suivi des facturations, les aspects contractuels.

Profil

Diplômé(e) d'un bac +3 à 5 en droit privé/public, vous justifiez d'environ 5 ans d’expérience dans une fonction similaire. Vous avez acquis des connaissances dans les domaines juridiques de l’assistance foncière et de l’aménagement foncier. Vous connaissez voire maitrisez des logiciels spécifiques tels que BRAMS et SCRIBE FONCIER.
Vous avez un sens de l'organisation, vous êtes autonome, rigoureux et méthodique. Vos capacités d’analyse et de synthèse sont reconnues. Enfin, vous êtes force de persuasion, tenace et fin négociateur.

Expérience : 10 à 12 ans
Niveau d'étude : BAC+4/5
Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact