TECHNIQUE

Offre d’emploi : Chargé(e) d’études écologue (H/F)

CDI - Paris - France
Date de publication : 6 octobre 2017 Postuler à cette offre

Depuis près de 60 ans, SYSTRA accompagne ses partenaires et ses clients sur toutes les phases d’un projet, de la conception à la réalisation et de la construction à la maintenance. Fort de ses 5 400 collaborateurs, dont plus de la moitié à l’étranger, SYSTRA est un leader incontesté dans son secteur.
SYSTRA est une entreprise handi-accueillante. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Mission

CONTEXTE

Le département IED (Ingénierie Environnementale et Durable) de la Direction Technique de SYSTRA réalise des prestations d’études environnementales dans le cadre de projets d’infrastructures ou d’aménagement du territoire (ferroviaires, routiers, urbains). Conscient de l’importance de la protection de la biodiversité dans le cadre de ces projets, le Département a créé un Domaine de compétences dédié au milieu naturel et à la biodiversité. Dans le cadre de son développement, le Domaine recherche un Ingénieur Ecologue – Chargé d’Etudes en environnement.


MISSIONS

Le poste de chargé(e) d’études écologue est rattaché au département ingénierie environnementale et durable, fort de 30 collaborateurs dont 2 écologues. Ce poste viendra renforcer la compétence en écologie du département.

Sa mission principale consiste à réaliser des diagnostics écologiques sur le terrain, à piloter ou réaliser des dossiers d’évaluation environnementale, à concevoir des mesures environnementales en faveur de la biodiversité dans le cadre de projets d’infrastructure ou d’aménagement et à contribuer au développement des activités de la cellule.

Plus particulièrement, le chargé(e) d’études écologue aura les responsabilités suivantes :

-   Production et pilotage des diagnostics écologiques et d’inventaires sur le terrain (faune, flore et habitats) dans le cadre, des études d’impact, dossier CNPN ou des maitrises d’œuvre

-   Analyse des impacts des projets et conception des mesures de protection (phase travaux), d'intégration (aménagements écologiques) ou de compensation, en appui technique à la rédaction de dossiers réglementaires (dossiers Natura 2000, dossiers CNPN, études d’impact…)

-   Responsable d’affaires sur les études relatives à la biodiversité (gestion contractuelle, financière et clients)

-   Référent biodiversité sur les études relatives à l’intégration des projets d’infrastructure, interlocuteur privilégié du Maitre d’ouvrage lors des concertations et des responsables d’affaire ou de projet.

-   Participation à l’élaboration d’une stratégie commerciale, recherche et identification de partenariats ou sous-traitants spécialisés, établissement de méthodologies commerciales, en vue du développement des activés de la cellule.

Profil

PROFIL REQUIS

FORMATION :

Master 2 ou autre diplôme en écologie

(ou bac+3 avec expérience significative)

NOMBRE D’ANNÉES D’EXPÉRIENCE :

- 3 ans minimum en bio-évaluation de projets d’aménagement au sein d’un bureau d’études

Compétences techniques (réglementaire, outil informatique, domaine d’expertise) :

- Solides connaissances naturalistes (maîtrise d’au moins 1 groupe taxonomique, de bonnes connaissances en habitats/flore ou en entomofaune seraient un plus)

- Connaissance de la faune et la flore des milieux aquatiques appréciés

- Compétences et expériences en génie écologique appréciées

- Anglais apprécié

Qualités personnelles :

- Autonome, rigoureux, force de proposition

- Bonnes capacités d’analyses et rédactionnelles

- Bons relationnel, sens du contact et l’esprit d’équipe

Expérience : 3 à 5 ans
Niveau d'étude : Diplôme d'Ingénieur
Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact