TECHNIQUE

Offre d’emploi : BIM Manager projets internationaux (H/F)

CDI - Paris - France
Date de publication : 26 juillet 2017 Postuler à cette offre

Depuis près de 60 ans, SYSTRA accompagne ses partenaires et ses clients sur toutes les phases d’un projet, de la conception à la réalisation et de la construction à la maintenance. Fort de ses 5 400 collaborateurs, dont plus de la moitié à l’étranger, SYSTRA est un leader incontesté dans son secteur.
SYSTRA est une entreprise handi-accueillante. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Mission

De plus en plus, nos clients français et internationaux intègrent les exigences BIM issues de normes (Standard Anglais) ou pour répondre à des objectifs plus spécifiques. Enjeu important pour SYSTRA, nous souhaitons renforcer nos compétences en BIM management en intégrant un BIM Manager.

Le BIM Manager est un rôle clé dans le pilotage de nos projets. Quelque soient les objectifs BIM sur le projet, le BIM Manager est impliqué à minima durant l’offre et au démarrage du projet. Son implication durant le projet dépendra des objectifs et exigences BIM à déployer.

Plus particulièrement, le BIM Manager a les responsabilités suivantes :
 -> En phase d’offre, en collaboration avec les équipes techniques et les équipes d’offres :
- Analyser les objectifs et exigences BIM du Projet,
- Réaliser le BIM Gap Analysis et définir les investissements BIM (Formation, support opérationnel, achats, consulting,...) devant être mis en œuvre pour répondre aux exigences,
- Analyser la cohérence des méthodologies avec les objectifs BIM,
 -> En phase Projet
- Etablir le « BIM Execution Plan » comprenant les objectifs du BIM pour le projet, les « BIM uses », les processus d’échanges d’information et la gestion électronique des données BIM (GED)
- S’assurer du bon déroulement et la mise en place du BEP
- Le cas Echéant, s’assurer de la mise en Œuvre des BIM standard SYSTRA
- Participer aux réunions de revue de maquette, établir le processus de production des livrables, définir le processus contrôle qualité, s’assurer du respect des normes (exemple : BS 1192 :2007), …
- Anticiper les besoins de formations du projet, animer des sessions d’informations et ou de formations,

Votre rôle sur les projets internationaux implique une maitrise parfaite de la langue anglaise, à l'écrit et à l'oral et vous êtes totalement mobile.

Profil

De formation Ingénieur ou Architecte, éventuellement complétée par une formation BIM (Mastère spécialisé ou équivalent), vous justifiez au minimum de 8 ans d'expérience. Vos connaissances du BIM Management et des outils associés sont avérées. Doté d'un bon relationnel, vous appréciez particulièrement le travail en équipe. Vous êtes rigoureux, organisé et autonome. La maitrise d'une troisième langue est un plus.

Expérience : 8 à 10 ans
Niveau d'étude : BAC+4/5
Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact