SUPPORT

Offre d’emploi : Auditeur Sécurité - Domaine ingénierie de transport (H/F)

CDI - Paris - France
Date de publication : 8 février 2017 Postuler à cette offre

Depuis près de 60 ans, SYSTRA accompagne ses partenaires et ses clients sur toutes les phases d’un projet, de la conception à la réalisation et de la construction à la maintenance. Fort de ses 5 400 collaborateurs, dont plus de la moitié à l’étranger, SYSTRA est un leader incontesté dans son secteur.
SYSTRA est une entreprise handi-accueillante. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Mission

CONTEXTE ET MISSIONS

Les missions de la aDRA (Direction Risques et Audit) offrent une vision transverse des activités de Systra ainsi qu’un regard privilégié sur les projets. Elles permettent aussi d’acquérir des connaissances approfondies sur les processus internes et les normes de sécurité de groupe.

 Dans ce cadre et sous la responsabilité de la Directrice Risques et Audit, vous aurez pour principal objectif d’assurer la réalisation des missions d’audit de sécurité. Ces audits porteront sur le système de management de la sécurité de nos entités, sur la sécurité de nos activités de conception dans toutes les disciplines de l’ingénierie des transports guidés, et sur la sécurité des chantiers que nous supervisons  pour l’ensemble des projets de transport urbain ou ferroviaire du Groupe tant en France qu’à l’international.

 Dans le respect du plan d’audit annuel et en lien étroit avec le Responsable Sécurité Groupe, vous mènerez des missions d’audit de sécurité ferroviaire et serez plus particulièrement en charge de :

  • Préparer pour chaque mission un programme d’audit adapté et organiser la conduite de la mission : définition de périmètre et de la méthodologie, élaboration des indicateurs etc….
  • Réaliser les missions d’audit
  • S’assurer de la validation des constats de l’audit au cours de la mission avec les interlocuteurs appropriés
  • Rédiger les rapports d’audit de sécurité afférents
  • Elaborer des recommandations et influencer la conduite du changement auprès des équipes managériale auditées
  • Suivre et contrôler la mise en œuvre des plans d’action préconisés
  • Dans une démarche d’amélioration continue, vous contribuez à l’enrichissement des méthodologies et des référentiels du Pole Audit Interne

 Il s’agit d’un poste dont l’exposition internationale est forte. Ainsi le taux de déplacement pour ce poste est estimé à environ 30% (France et international). Un niveau d’anglais courant est requis (écrit et oral, niveau C2). La maîtrise d’une deuxième langue est un plus.

Profil

PROFIL REQUIS

FORMATION :

Ecole d’ingénieur (ou équivalent)

NOMBRE D’ANNÉES D’EXPÉRIENCE :

-  Vous justifiez de 10/15 ans d'expérience professionnelle en sécurité idéalement ferroviaire dans des environnements techniques complexes

-  Vous avez idéalement un parcours technique spécialisé dans la sécurité des projets ferroviaires et/ou de transport urbain que vous souhaitez compléter par une vision plus transverse, avec des missions d’audit.

-  La connaissance des normes HSE appliquées sur un chantier ferroviaire sera un plus.

Qualités personnelles :

-  Autonomie et rigueur

-  Engagement et résistance au stress

-  Dynamisme et proactivité

-  Leadership et force de proposition

-  Qualités rédactionnelles indispensables

-  Bonne maîtrise des techniques de communication

Expérience : 12 à 15 ans
Niveau d'étude : Diplôme d'Ingénieur
Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact