TECHNICAL

Vacancy: Consultant en Asset Management ferroviaire (H/F)

Permanent position - - France
Publication date: 23 August 2017 Apply

SYSTRA is a joint venture formed by two major French public transit operators (RATP and SNCF). SYSTRA benefits from a unique wealth of experience in international mass transit and rail projects.

For over 60 years, SYSTRA has been involved closely with its clients and partners throughout all the phases of a project, from the feasibility study, design and building over to the operation and maintenance phase.

With motre than 5,400 employees committed to the quality of their expertise and more than 50% of the turnover realized overseas, SYSTRA is acknowledged as the world leader in transport infrastructures engineering.

Mission

Le département IEM (Ingénierie d’Exploitation et de Maintenance) est rattaché à la Direction Systèmes (SDT), elle-même composante de la Direction Technique (DTE) de SYSTRA.

Le périmètre des activités du département IEM recouvre les sujets Exploitation et Maintenance des systèmes de transport et concerne tous les modes de transports : tramway, métro, ferroviaire (trains lignes de trains classiques, fret et grande vitesse), monorail ainsi que ceux des bus à haut niveau de service (BHNS).

Le département IEM peut intervenir, tant pour les sujets exploitation que pour les sujets maintenance, dans toutes les phases d’un projet (études de faisabilité, études préliminaires, conception, réalisation, essais et mise en service) mais aussi sur les réseaux ou lignes déjà en exploitation.

Le département couvre de nombreuses problématiques liées à l’asset management avec, notamment:

  • Des missions en conseil stratégique sur les politiques d’investissement, renouvellement et maintenance;
  • Des audits des organisations sur leur maturité vis-à-vis de la Norme ISO 55000,
  • Des missions d'accompagnement de mise en place d’un système d’Asset Management ;
  • Ou des formations

Nous recherchons aujourd'hui un consultant sénior en Asset Management qui aura la responsabilité du pilotage opérationnel de projets, tant au plan technique que commercial.

Au niveau commercial, le consultant aura pour objectif de:

  • D’aider les responsables commerciaux de SYSTRA en France et à l’international à identifier et saisir les opportunités de développement de l’activité d’Asset Management
  • Gérer, ou supporter la rédaction du contenu technique des appels d’offre en Asset Management, et aider à préparer les offres financières
  • Participer à des oraux d’appel d’offre, rencontrer des clients pour expliquer et valoriser les prestations de Systra en Asset Management

Au niveau technique, il réalisera des prestations de conseil en Asset Management qui consistent à :

  • diriger des études d’Asset Management en assurant le pilotage de la production technique d'équipes du pôle et en assurer le suivi et le contrôle de la production (qualité, coûts délais)
  • participer directement à la production de certaines études dans le respect des objectifs de qualité, coût et de délais préalablement définis, sous l’autorité d’un chef de projet ou du responsable de pôle,
  • réaliser de missions d’expertise ou de conseil auprès du client sous l’autorité d’un chef de projet ou du responsable de pôle.

Il aura enfin la responsabilité de développer l’offre en Asset Management de SYSTRA, c’est-à-dire de :

  • Développer des méthodes standards à appliquer pour les projets, et définir les développements nécessaires d’un point de vue logiciel,
  • Réaliser des formations internes et développer les compétences des collègues juniors du pôle par l’apprentissage de méthodes et l’utilisation de logiciels spécifiques et participer à la capitalisation des données et au partage des connaissances au sein du département.

Le consultant sénior en Asset Management pourra occasionnellement être missionné sur d’autres affaires du pôle en fonction de l’activité.

Profile

Formation:

Ingénieur ou 3eme cycle de type master II

Compétences techniques:

-  10 années d’expérience en dimensionnement, en gestion ou en exploitation d’actifs de production (génie civil, maintenance sur sites de production et équipements industriels, etc.), ou consultant spécialisé en Asset Management

-  De solides connaissances en Asset Management des infrastructures, de préférence dans le domaine des transports, ferroviaire, aéroports, routes …

- Expérience en maintenance des infrastructures, ou en tant qu’Asset Manager fortement valorisée

- Connaissance des normes ISO 55 000/1/2

- Maitrise des concepts d’analyse des risques

- Connaissances techniques en maintenance et en analyses financières

- Maîtrise de notions de structuration et management de données

- Pratique (lu, écrit, parlé) de l’anglais est indispensable

- Pratique (lu, écrit, parlé) d’une ou plusieurs autres langues étrangères est souhaitée

- Maîtrise des outils informatiques de bureautique (suite Office) est nécessaire

Qualités personnelles:

-  Intelligence des situations, esprit d’analyse et de synthèse,

-  Bon relationnel, esprit d’équipe, bonnes capacités de communication (travail en équipe)

-  Bonne vision macroscopique et long terme des enjeux

-  Aisance rédactionnelle, rigueur, méthode (qualité des livrables), et respect des échéances

-  Agilité, souplesse (travail possible simultanément sur plusieurs projets)

-  Diplomatie, capacité d’écoute et d’argumentation, force de proposition (relations avec clients)

- Forte mobilité : la mission implique des déplacements nationaux et internationaux

Expérience: 12 to 15 years
Education: Master's Degree in Engineering
Top of the page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris - France - T. +33 1 40 16 61 00
Contact