Se-Jin LEE
Ingénieure structure, 
CORÉE DU SUD

« Je ne serais pas Ingénieure structure chez SYSTRA aujourd’hui si… »

Je n’avais pas regardé le film documentaire intitulé « Megastructure* ». J’étais fascinée par la construction de structures à grande échelle et par l’ingénieur qui parlait par talkie-walkie ! Alors j’ai voulu moi aussi participer à la construction d’une mégastructure. Aujourd’hui encore, je sens mon cœur battre lorsque je vois des chantiers de construction à grande échelle, comme un pont à haubans traversant l’océan ou d’immenses stations de métro.

*Ces documentaires réalisés en 2004 sont consacrés aux plus grosses structures jamais créées, et notamment à d’énormes avions, bateaux civils et militaires, mais également aux plus grands bâtiments et constructions du monde.

« Ce qui me motive au quotidien chez SYSTRA c’est… »

De remplir au quotidien ma To-do list avec les tâches à accomplir : de « Changer la pile de la souris » à « Finaliser le rapport » … Au fil des jours, des semaines et des mois, je peux voir l’avancement des projets, comme les piliers et les ponts, qui poussent comme des champignons !

« J’ai réalisé à quel point mon métier avait du sens quand… »

J’ai vu les trains circuler sur les viaducs et dans les stations pour lesquels j’ai travaillé. Quel que soit le degré de complexité du projet, ce moment-là est ma récompense.

« Mon message à ceux qui envisagent ce Métier »

C’est un long chemin à parcourir, avec parfois du découragement lorsqu’il y a un incident, une suspension ou une annulation de projet. Cependant, le sentiment d’accomplissement ressenti après avoir terminé un projet est une source de motivation qui vous pousse à continuer. Sans compter que les membres de l’équipe rencontrés au cours des projets seront d’excellents compagnons pour la suite. Enfin, n’oubliez pas que les projets sur lesquels vous avez travaillé auront une durée de vie de plus de 100 ans, et vous serez fière d’avoir été l’un.e des ingénieur.es qui l’ont construit !

Je travaille sans relâche à la réalisation d’un beau métro aérien en Asie du Sud.