Jessica Smith
Consultante en projets de mobilité 
AUSTRALIE

Quel est votre métier ? 

Je suis consultante au sein du département conseil de SYSTRA Scott Lister, à Sydney, en Australie. Je travaille sur un large éventail de projets, de la planification au déploiement, avec des clients publics et privés, que ce soit en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

J’interviens sur plusieurs modes de transport, des transports publics traditionnels aux nouvelles mobilités, en gestion de projet et en conseil technique.

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?


L’une de mes premières missions, en 2019, était d’aider un opérateur ferroviaire local à développer une analyse de rentabilité pour l’amélioration des travaux d’immobilisations dans leurs dépôts de maintenance, afin de permettre des améliorations majeures de leurs services horaires. Pour ce projet, j’ai été intégrée à l’équipe du client.

Plus récemment, j’ai travaillé avec une organisation mondiale à but non lucratif, dans le cadre d’une initiative du G20 qui visait à soutenir la fourniture d’infrastructures de qualité à l’échelle mondiale et à aider les décideurs gouvernementaux à surmonter les obstacles à l’adoption de la technologie InfraTech. J’ai ainsi pu développer un inventaire des cas d’utilisation d’InfraTech.

Enfin, depuis 2018, je suis impliquée dans le programme New Mobility Services de SYSTRA, soutenu par la Direction de l’Innovation et du Numérique du Groupe. Ce programme rassemble des experts et des responsables régionaux de SYSTRA et vise à développer notre offre MaaS (Mobility as a Service), les services à la demande et les solutions de mobilité partagée.

Les 3 qualités ou compétences importantes dans ton métier ?

N’étant pas ingénieure, j’utilise un large éventail de compétences, qui va de la recherche de données à la communication, en passant par la rédaction.

Travailler avec de multiples sources d’informations et de données nécessite des qualités d’analyse et une bonne attention aux détails pour garantir l’exactitude et la fiabilité des recommandations et des résultats. La présentation des résultats de manière tangible et compréhensible aux parties prenantes est également essentielle.

La recherche et la rédaction technique sont aussi très utiles. Pour la plupart des projets, la conduite de recherches constitue souvent la base du conseil, à partir desquels des analyses peuvent être effectuées. Les contributions sont tirées de diverses sources : ensembles de données, bonnes pratiques internationales, entretiens, enquêtes, etc. La consolidation de toutes les informations dans un format compréhensible à livrer au client est importante. Il s’agit généralement d’un rapport écrit, mais cela peut également inclure des présentations, des formations, etc.

Enfin, l’organisation et la communication sont elles aussi essentielles. Une semaine typique comprend la gestion de plusieurs projets et responsabilités. Par conséquent, il est important de bien gérer votre temps pour respecter les calendriers et les délais des projets. De même, la communication avec les équipes de projet et les principales parties prenantes est essentielle pour garantir que tous les projets avancent conformément aux attentes des clients.

POURQUOI SYSTRA ?

J’ai rejoint SYSTRA en Australie en novembre 2016, après avoir déménagé du Royaume-Uni plus tôt cette année-là. J’ai eu beaucoup d’occasions de progresser avec SYSTRA depuis lors. J’ai commencé dans une fonction administrative et de support de projet et j’ai pu évoluer au sein de l’entreprise dans des postes plus stimulants.

L’équipe locale est soudée et j’ai eu la chance d’avoir d’excellentes opportunités de mentorat et d’apprentissage auprès de mes pairs et de la direction. Travailler avec des experts à travers le Groupe me donne également une visibilité et m’offre des opportunités.

sed commodo leo. vel, dictum velit, Praesent nec id