Didier Rancourt
Expert Environnement, 
Canada

Quel est votre métier ? 

Je suis Spécialiste en environnement chez SYSTRA Canada depuis près de quatre ans. Mon métier consiste à coordonner les dossiers environnementaux qui serviront aux études d’impacts sur l’environnement, aux exigences techniques pour la conception du projet, aux consultations et audiences publiques, aux demandes de permis de construction et d’exploitation. Ayant auparavant travaillé dans le domaine des Affaires publiques liés à l’environnement, j’accompagne aussi le client sur les questions réglementaires.

Depuis quelques années, je travaille également les notions des impacts des changements climatiques sur les infrastructures.

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?

J’ai rejoint Systra Canada d’abord pour travailler sur le projet du tramway de la ville de Québec. Ma mission consistait à coordonner plusieurs études sur les bruits, les vibrations, le bilan carbone, etc., à des fins de consultations et d’audiences publiques. Dans un deuxième temps, j’ai travaillé sur le REM de l’Est (Réseau Électrique Métropolitain de Montréal), toujours en coordonnant et rédigeant des études. Je travaille désormais sur le nouveau projet GO Expansion à Toronto comme Manager environnement.

La question des changements climatiques étant toujours plus présente, j’analyse leurs impacts sur divers projets.

Avec des collègues, nous travaillons actuellement sur l’intégration des notions de développement durable au cœur des métiers de SYSTRA Canada.

Les 3 qualités ou compétences importantes dans VOTRE métier ?

Polyvalent : L’environnement touche presque tous les métiers et les étapes d’un projet. Il faut donc avoir une bonne connaissance de l’ensemble des activités et des corps de métiers, car beaucoup ont des impacts sur l’environnement.

Flexible : Le responsable environnement doit naviguer entre les attentes du client, le calendrier du projet, les lois et les règlements, la faisabilité technique, les limites financières et l’acceptabilité sociale.

Pédagogue : Le développement durable et l’environnement ne sont pas seulement des indicateurs. Ces concepts sont désormais nécessaires pour la lecture du monde qui nous entoure et pour la façon dont nous nous projetons dans le futur. Pour certains, cela représente un changement de paradigme. Il faut donc être patient et pédagogue tout en insistant sur l’urgence d’agir. 

POURQUOI SYSTRA ?

Parce que je sais que les projets sur lesquels je travaille vont dans le sens du respect de l’environnement et du développement durable mais aussi parce qu’ils ont des impacts significativement positifs sur le milieu dans lesquels ils sont exécutés. Mon travail correspond à mes valeurs.

J’y ai aussi trouvé une équipe dynamique, polyvalente, internationale et positive, regardant vers le futur et dans laquelle je me sens bien.