Aziz Reguiz 
Bid Manager, 
ARABIE SAOUDITE

Quel est votre métier ? 

Je suis Bid Manager, c’est-à-dire responsable des appels d’offres, et ingénieur de projet pour SYSTRA en Arabie saoudite.

Après mon diplôme d’ingénieur de l’école des Arts et Métiers, j’ai commencé ma carrière dans le domaine industriel pour ThyssenKrupp Industrial Solutions en Arabie saoudite et pour LafargeHolcim en France.

Ma première expérience en Arabie saoudite m’a fait prendre conscience du potentiel de ce pays et de son ambition à travers sa Vision 2030. J’ai donc décidé de revenir en 2019 et de travailler en tant qu’attaché économique pour l’Ambassade de France à Riyad, en charge des secteurs Infrastructure, Énergie et Industrie. Au cours de cette mission, j’ai eu la chance d’étudier le marché global du pays et de découvrir les activités de SYSTRA en Arabie saoudite. J’ai rejoint l’entreprise en 2021.

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?

Mon rôle est de superviser et de m’assurer que nous soumettons au client la meilleure offre possible, techniquement et financièrement, en accord avec les objectifs de SYSTRA en termes de revenus et de diversification. Je travaille en étroite collaboration avec les équipes du siège.

Localement, je fais partie de l’équipe de Business Development pour trouver les meilleurs partenaires potentiels mais aussi pour rencontrer les clients et comprendre leurs besoins.

En tant qu’ingénieur de projet, je travaille comme coordinateur d’interface sur le projet de conception de la ville nouvelle de NEOM Industrial City. Mon rôle est principalement d’aider le responsable de l’interface à coordonner les différents départements de conception en relation avec le client lors des réunions d’avancement et des ateliers.

Les 3 qualités ou compétences importantes dans VOTRE métier ?

La qualité indispensable dans mon métier est l’organisation : il est très important d’être organisé lorsque nous préparons une offre. Une erreur dans une offre peut conduire à la perte d’un projet, et si nous gagnons avec une mauvaise offre, le projet peut entraîner une perte de revenus. Et je dois m’assurer que tous les aspects d’une offre sont couverts et gérés (finance, technique, RH, juridique, etc.).

Il faut aussi faire preuve de polyvalence : être un gestionnaire d’offres et un ingénieur de projet d’interface exige de comprendre différents sujets et d’être capable de diriger ou de coordonner ces sujets avec les partenaires et les clients.

Enfin, la communication est essentielle : différentes parties prenantes étant engagées dans la préparation d’une offre, mais aussi dans un projet de conception, il faut communiquer avec chacune d’entre elles, au bon moment et avec les bonnes informations. La communication avec les partenaires et les clients est également la clé d’une relation professionnelle fructueuse.

POURQUOI SYSTRA ?

J’ai décidé de rejoindre SYSTRA en raison de son ambition de se développer et de s’aligner sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. SYSTRA est l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie françaises et leader dans le secteur des transports, il était donc naturel pour moi de travailler pour ce groupe.

Avec SYSTRA, nous travaillons sur différents projets d’ingénierie qui sont essentiels pour toutes les villes du monde, avec une expertise que peu de sociétés d’ingénierie peuvent apporter.

SYSTRA me donne la chance de grandir et d’être en première ligne. J’apprends tous les jours !