Marina KOSE
Adjointe au chef de département Contrôle et systèmes de communication, 
FRANCE

« Je ne serais pas Adjointe au chef du département Contrôle et systèmes de communication chez SYSTRA aujourd’hui si… »

Si je n’avais pas saisi l’opportunité le moment venu. En fait, quand mon prédécesseur est parti, la fiche de poste a été ouverte avec une expérience minimale demandée de 15 ans, tandis que je n’en avais que 7,5 à l’époque. Mais j’étais persuadée que je pouvais être utile à ce poste et j’avais plein d’idées sur ce qui pouvait être mis en œuvre pour améliorer la performance du département. J’ai passé un grand nombre d’entretiens pour convaincre que j’en étais capable et finalement SYSTRA m’a fait confiance pour ce poste !

« Ce qui me motive au quotidien chez SYSTRA c’est… »

Ce sont les gens avec qui je travaille. J’ai énormément de chance car je suis entourée de personnes brillantes et bienveillantes, avec un fort esprit d’équipe. Notre département est un vrai pêle-mêle ! Il est composé de personnes avec des parcours, des nationalités et des approches complétement différentes et cela contribue à la richesse de nos échanges au quotidien.

« J’ai réalisé à quel point mon métier avait du sens quand… »

Quand j’ai vu l’impact qu’un projet bien ficelé et bien géré pouvait avoir sur mes collègues. Je ne suis pas dans la production : mon travail est de faciliter le quotidien de mes collègues afin qu’ils puissent disposer de l’ensemble des informations et outils qui leur permettent de produire efficacement.

« Mon message à ceux qui envisagent ce Métier »

Oser ! Par ailleurs, pour exercer un rôle de management opérationnel, il faut avant tout avoir un goût pour la résolution de problèmes et une bonne capacité d’écoute. Si c’est votre cas, allez-y et ne soyez surtout pas dissuadé.es par les fiches de postes trop exigeantes.

Je veille à ce que nos ingénieurs systèmes ne s’arrachent pas trop les cheveux !