Catherine LAPLANTE
Économiste en transport, 
CANADA

« Je ne serais pas Économiste en transport chez SYSTRA aujourd’hui si… »

Sans les encouragements de mon père. Il a cru en moi et a su m’encourager à poursuivre des études supérieures et à persévérer dans le domaine de l’ingénierie.

« Ce qui me motive au quotidien chez SYSTRA c’est… »

J’adore mon travail ! Je me sens également à ma place dans l’équipe et très respectée de mes collègues et collaborateurs. Peu importe notre fonction, notre niveau hiérarchique ou notre expérience, nous avons tous un rôle à jouer dans l’équipe ! Nous formons un groupe uni.

« J’ai réalisé à quel point mon métier avait du sens quand… »

J’ai vu, qu’en tant qu’Économiste, j’apportais une vision différente et complémentaire à nos projets.

Par exemple, en regardant la gestion des actifs et le cycle de vie, je peux être amenée à inciter mes collègues à se questionner sur les choix des matériaux utilisés. 

Par ailleurs, en ce moment, je suis heureuse de travailler avec les communautés autochtones Cries au Québec, et plus particulièrement les femmes, dans le cadre d’un grand projet, baptisé « La Grande Alliance », qui vise à connecter, développer et protéger le territoire en plaçant l’acceptabilité sociale et l’engagement communautaire au premier plan.*
​​​​​​​
*SYSTRA fait partie d’un consortium qui conduit une étude pour évaluer la faisabilité de la Phase 1 des projets d’infrastructures de La Grande Alliance.

« Mon message à ceux qui envisagent ce Métier »

Trouvez un domaine dans lequel vous allez vous épanouir ! Suivez vos passions, restez curieux, engagé et positif. Et ne vous découragez pas ! Il n’y aucun défi qui soit insurmontable.

Je travaille avec les communautés cries, et les femmes cries en particulier, et j’apprends d’elles dans le cadre du projet « La Grande Alliance » dans le Nord-du-Québec.