Utiliser les données sur la mobilité active pour aider les planificateurs de transport à optimiser les réseaux cyclables.

QU’EST-CE QUE CYCLOPS?

CYCLOPS est une solution de planification numérique qui intègre des données sur la mobilité active afin d’aider les planificateurs et les décideurs en matière de transport à optimiser les réseaux cyclables.

Determination of the most suitable routes between two points. Several scenarios are proposed with variations of route crossings and infrastructure adaptations.

MODÉLISATION DES FLUX DE CYCLISTES

Pendant de nombreuses décennies, le vélo n’a jamais été considéré comme un moyen de transport viable de sorte que l’infrastructure et la planification ont longtemps été négligées.

Heureusement, cette situation a évolué. La modélisation précise des flux de cyclistes est un élément essentiel qui sous-tend l’investissement dans les infrastructures de transport actif – si la modélisation n’est pas suffisamment solide :

  • L’investissement peut être accordé à d’autres modes de transport dont les avantages sont plus faciles à quantifier;
  • Il peut y avoir des investissements dans les déplacements actifs, mais ils risquent d’être mis en œuvre de manière inefficace, ce qui se traduirait par des résultats médiocres en matière de suivi et par une diminution du soutien dans le futur.

BÉNÉFICES

En utilisant ce type de données, les parties prenantes responsables de la planification des pistes cyclables, telles que les gouvernements et les conseils locaux, peuvent évaluer le potentiel de nombreux itinéraires potentiels.

Les avantages qui en découlent sont nombreux :

  • Prioriser les investissements;
  • Améliorer la solidité de l’analyse de rentabilité;
  • Améliorer la transparence et la communication avec les parties prenantes;
  • Faciliter la confiance dans le processus de prise de décision;
  • Aider les villes et les communautés à réaliser les avantages du vélo en améliorant l’habitabilité, la durabilité et la mobilité.

Tous les acteurs impliqués dans la planification, le financement et la mise en place d’itinéraires cyclables tirent profit de CYCLOPS. Ce sont notamment le personnel à tous les niveaux de gouvernement, les conseils locaux et les entreprises dans le domaine de la construction qui sont préoccupés par la planification des transports actifs, la planification intégrée des transports, les villes et les projets de transport.

vous souhaitez en savoir plus?

Quentin CHASSERIEAU
Responsable de produit CYCLOPS – Transport