Le Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal utilise un système d’alimentation de traction à courant continu en 1 500 Vcc par caténaire sur son réseau de 67 km de voies ferrées.
Les courants parasites et les émissions électromagnétiques produits par l’alimentation de traction et la chaine de traction du matériel roulant sont susceptibles d’endommager ou de perturber les installations avoisinantes (réseaux aériens et souterrains, structures, etc.) si des mesures de protection appropriées ne sont pas mises en place.
Les voies du REM croisent ou longent les installations du Canadien National (CN) en plusieurs endroits.
SYSTRA Canada a été mandatée pour vérifier que des mesures de protection adéquates des installations du CN étaient prévues par le REM et seraient mises en place à chacun des endroits où les voies ferrées du REM sont à proximité d’installations du CN.
Le travail a consisté à :
- Prendre connaissance des documents de conception du REM pour s’assurer qu’ils prévoient des mesures de protection appropriées;
- Rencontrer les équipes travaillant à la conception du REM;
- Recommander des modifications ou des mesures de protection additionnelles en fonction des normes internationales, des bonnes pratiques et des retours d’expérience sur d’autres projets similaires;
- Effectuer des visites de chantier pour confirmer que la mise en œuvre est conforme aux documents de conception;
- Effectuer des essais avant la mise en service (à venir).





