Détails techniques
Client
CDPQ Infra (Filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec)
Dates

2020-2022

Localisation
Canada
Partenaires
AECOM
Activité
Projet de référence : Infrastructure, système de transport, bâtiment et station, exploitation et maintenance, étude d’impact environnementale

Le projet du REM de l’Est concerne la création d’un métro automatique léger en aérien et souterrain de 34 km comprenant 23 stations voyageurs.

Cette ligne a pour but de desservir l’est de l’île de Montréal depuis le centre-ville. Ainsi elle se compose d’un tronc commun desservant l’arrondissement Ville-Marie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, puis se divise en deux branches, l’une desservant Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles et l’autre Montréal-Nord.

L’objectif de ce mandat consiste à apporter des services d’ingénierie en support à CDPQ Infra afin de :

  • Développer une conception préliminaire;
  • Définir les exigences techniques du projet de référence;
  • Préparer les dossiers pour appel de propositions.

Dans le cadre de son mandat, le consortium AECOM-SYSTRA fournit les services suivants:

  • Coordination technique : Assure le lien entre toutes les disciplines du projet; Assure le lien avec le client; Assure la gestion des interfaces; Assure la gestion des exigences.
  • Bâtiment et stations : Définit l’implantation des stations; Définit l’architecture fonctionnelle des stations; Définit la signature architecturale du viaduc.
  • Environnement : Réalisation de l’étude d’impact environnementale (EIE) : Analyse bruit et vibration; Étude socio-économique; Étude socio-sanitaire; Étude géologique; Étude biologique.
  • Exploitation et maintenance : Design le Centre d’exploitation et d’entretien (CEE); Établit le plan d’exploitation et de maintenance du système de transport (étude d’exploitation / dimensionnement du parc); Évaluation des coûts d’exploitation/entretien; Assure l’intermodalité avec le réseau de transport collectif existant par l’ajout des équipements périphériques aux stations (quais d’autobus, stationnements incitatifs, etc.).
  • Infrastructure : Conçoit le tracé du métro automatique léger; Assure la constructibilité du viaduc; Définition et implantation des ouvrages d’art; Évaluation des coûts des infrastructures.
  • Voierie et circulation : Établit les études de circulation routière le long du viaduc et autour des stations; Établit la conception des terminus autobus et stationnements incitatifs; Identifie les utilités publiques et leurs impacts sur le projet.
  • Service au projet : Assure le suivi de l’échéancier et du budget; Assure la gestion et l’administration des documents contractuels; Établit le rapport d’avancement du projet.