Détails techniques
Client
Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra Inc.)
Dates

2021-2022

Missions
Comparer les résultats de l’étude d’achalandage de SYSTRA Canada avec ceux de STEER
Localisation
Canada
Activité
Planification des transports et analyse de la demande, Modélisation, Prévision du trafic

Sur la base des grandes orientations soumises par le gouvernement du Québec, CDPQ Infra a amorcé en mai 2019 l’étude d’un système de transport collectif électrique pour relier l’est de Montréal et le secteur du Cégep Marie-Victorin au centre-ville.

La solution développée par CDPQ Infra consiste à construire un nouveau réseau de métro léger automatisé (GoA4) dans l’est et le nord-est de Montréal, soit le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est. Ce nouveau réseau compte 34 km de nouveaux corridors dédiés au transport collectif et se déploie sur deux antennes (Cégep Marie-Victorin/St-Clément et Pointe-aux-Trembles/St-Clément) et un tronçon commun (St-Clément/Robert-Bourassa au centre-ville).

L’antenne Marie-Victorin crée un nouveau lien entre le secteur du Cégep Marie-Victorin dans l’arrondissement Montréal-Nord et le centre-ville de Montréal. Ce tracé compte une section en tunnel sous le boulevard Lacordaire et dessert plusieurs quartiers denses actuellement mal desservis en transport collectif. L’antenne Pointe-aux-Trembles offre un nouveau service rapide entre la pointe est de l’île et le centre-ville de Montréal en desservant plusieurs secteurs qui présentent un potentiel de redéveloppement. Le tracé aérien emprunte la rue Sherbrooke à l’est de l’autoroute 25.

Les rames sont composées de deux voitures de métro léger électriques et sont alimentées par un système caténaire. Le REM de l’Est compte 23 stations universellement accessibles et équipées des portes palières. Le service est offert 7 jours sur 7, aux mêmes heures que le métro de Montréal.

À la suite des prévisions d’achalandage produites lors de l’étape de dimensionnement du projet (Q1 2020) par la société STEER (ex. : STEER Davis Gleave), CDPQ Infra a contractualisé avec cette société une nouvelle étude « bancable » qui a pour objectif de réaliser une projection plus détaillée des données d’achalandage qui serviront de base aux estimations des revenus du projet lors de son exploitation.

Cette étude apportera des précisions supplémentaires aux études de dimensionnement sur la base des données d’entrées récemment recueillies sur le terrain et sur le développement d’un modèle 24 heures.

Puisque les modèles financiers sont très sensibles aux prévisions d’achalandage, CDPQ Infra souhaite obtenir une vérification de cette étude « bancable ». Pour cela, CDPQ Infra a demandé à SYSTRA Canada de produire un examen par les pairs (Peer Review) du travail qui a été réalisé par STEER en élaborant un modèle et des simulations en parallèle, sur le même projet, permettant notamment de comparer les résultats issus des deux modèles en soulevant les approches méthodologiques utilisées.

SYSTRA Canada a identifié en détail les différentes approches méthodologiques de STEER et SYSTRA qui ont conduit à des écarts mineurs dans les résultats des simulations, notamment le nombre des embarquements par période de la journée, par station et la charge maximale par tronçon.

Pour ces modélisations 24 heures, SYSTRA Canada utilise l’outil QUETZAL développé par la Direction conseil et aménagement de SYSTRA. Cet outil utilise des librairies en langage Python et est open source.