Détails techniques
Client
Transport Ferroviaire Tshiuetin
Dates

2017

Missions
Évaluer la capacité de transport et la sécurité ferroviaire
Localisation
Canada
Activité
Étude technique – Analyse infrastructure ferroviaire

Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc. est un transporteur public qui gère le chemin de fer régional appartenant aux nations autochtones qui s’étend sur 124 milles (200 kilomètres), à travers l’ouest du Labrador et le nord-est du Québec.

Les transports sur la voie comprennent des trains de passagers, des trains de marchandises et des trains de minerai. Son réseau ferroviaire relie les collectivités éloignées et les mines de fer de la région aux principaux ports en eau profonde de la Côte-Nord du Québec.

En mai 2017, Transport Ferroviaire Tshiuetin a mandaté SYSTRA Canada pour effectuer une étude technique portant sur l’évaluation de la capacité de transport et de la sécurité ferroviaire.

Le mandat de SYSTRA Canada a consisté en :

  • L’inspection de la voie ferrée d’une longueur de 124 milles, d’Émeril Junction à Schefferville;
  • L’analyse des structures et des composants de la voie, et étude des travaux à réaliser pour les 5 à 10 prochaines années;
  • L’analyse des conditions types requises pour un transport des passagers de catégorie 3;
  • La préparation d’un bilan de ce qui sera à faire afin que le chemin de fer soit en condition de transporter jusqu’à 10 millions de tonnes de minerai par année, de façon sécuritaire;
  • L’analyse et les recommandations pour la mise à niveau des structures de la voie ferrée et l’augmentation des vitesses de trains en fonction des critères d’une voie de catégorie 3 afin d’optimiser l’exploitation du chemin de fer et pouvoir accommoder le trafic des trains pour le volume demandé.
  • L’inspection de la voie ferrée conjointement avec le représentant de TFT pour valider les travaux à faire, recommandés dans le rapport d’étude.

Le projet en images