25 octobre 2018
SYSTRA est partenaire d’un ambitieux projet de recherche lancé dans la mégalopole d’Asie du Sud-Est pour valider la sûreté de fonctionnement du véhicule autonome.

Le projet, dénommé ASV – Automated driving Simulation & Validation (simulation et validation de conduite autonome) – est mené conjointement avec l’Institut de Recherche Technologique SystemX et l’Université NTU (Nanyang Technological University) de Singapour.

Le projet a pour but de développer une plateforme de simulation numérique pour tester et valider la sûreté de fonctionnement des véhicules autonomes en milieu urbain et péri-urbain.

L’ensemble des travaux de recherche seront menés au sein de la NTU et sur son circuit de tests de 1,8 hectare baptisé CETRAN (Centre d’Excellence pour les Tests et les Recherches des véhicules Autonomes de la NTU). Pendant 48 mois, des véhicules autonomes seront mis à l’épreuve dans cet environnement clos dédié. Les essais permettront d’explorer des scénarios de tests sous différentes conditions climatiques, de déterminer les paramètres à évaluer, de valider les modèles de perception et de décision du véhicule vis-à-vis de son environnement à travers différents cas d’usage.
Alternant des tests dans le monde physique et des simulations numériques, l’objectif du projet est double : établir des standards internationaux et valider la sûreté de fonctionnement des systèmes de conduite autonome. Il s’agit de deux enjeux majeurs pour que les véhicules autonomes puissent se déployer à grande échelle et de façon opérationnelle sur les territoires visés.

Isabella Balbo, coordinatrice du projet chez SYSTRA, indique : « Nous sommes fiers d’être partenaires de ce projet qui constitue pour SYSTRA une référence importante dans le domaine des véhicules autonomes. Singapour est un terrain de test extrêmement intéressant : l’écosystème mondial y est implanté (avec la présence de BMW, Nutonomy, Navya…), et de forts investissements y sont prévus. »

Ce projet s’inscrit dans la lignée du grand plan stratégique « Smart Mobility 2030 » porté par la LTA (Land Transport Authority), l’autorité en charge de la gestion de l’infrastructure routière à Singapour.
SYSTRA est partenaire aux côtés de plusieurs industriels dont la SNCF, le constructeur Renault et OKTAL (via sa filiale AVSimulation).

Retrouvez la démarche de SYSTRA en matière de transports autonomes dans son Livre Blanc : l’autonomisation des transports publics.

Plus d’informations sur SystemX :

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !