15 mars 2023
L’ouverture au public début 2023 de la nouvelle gare Grand Central Madison sur le réseau Long Island Rail Road (LIRR), à New York, marque l’aboutissement d’un projet de transformation ferroviaire majeur.

Relier rapidement la banlieue Est de New York à Manhattan en 40 minutes de moins que par le passé est devenu réalité ! Ce gain de temps est rendu possible par la mise en service, un an après un premier train d’essai, du projet East Side Access, un vaste projet de modernisation ferroviaire et de nouveau tunnel bi-tube imaginé pour que les trains du réseau LIRR accèdent au cœur de Manhattan.

Pour y parvenir, la nouvelle gare de Grand Central Madison a été réalisée sous l’emblématique Grand Central Terminal dans le but de soulager la gare Penn Station, auparavant seul terminus des trains LIRR dans la Grosse Pomme. La capacité du réseau LIRR est ainsi augmentée de 50 % notamment aux heures de pointe et bénéficie d’infrastructures rénovées et plus fiables, tandis que les passagers ont une interconnexion directe avec les trains du réseau North Railroad en surface à Grand Central Terminal et le métro de New York. La mise en service complète de Grand Central Madison aura lieu le 27 février.

Manhattan accueille une nouvelle gare, ce qui n’était pas arrivé depuis un siècle, et SYSTRA est fier de participer à cette transformation du quotidien pour les New-Yorkais !

Joseph Bonsignore, Executive Vice President, SYSTRA USA

un projet de 24 ans pour SYSTRA

SYSTRA a contribué à la modernisation du réseau LIRR qui dessert la nouvelle gare au sein du projet East Side Access dès 1999. Nous avons travaillé en groupement avec URS (aujourd’hui Aecom) en tant qu’ingénierie intégrée au consortium de maîtrise d’œuvre mandaté par Bechtel.

Nos équipes ont apporté une contribution décisive aux travaux du poste d’aiguillage d’Harold, l’enclenchement ferroviaire le plus fréquenté d’Amérique du Nord, en effectuant la revue des études de conception du nouveau plan de voies modifié, des équipements de signalisation et de l’alimentation électrique de la ligne de surface jusqu’à la gare souterraine. L’ensemble de ces modernisations profite à tous les trains traversant le corridor du nord-est.

Nous avons également effectué l’analyse des circulations ferroviaires et de l’intégration des systèmes, ainsi que la vérification indépendante des études pour les systèmes de signalisation et de communication à toutes les phases du projet. Enfin, nous avons aidé notre groupement à intégrer les exigences du système de commande intégrale des trains (Positive Train Control) sur tout le linéaire du projet.

Les premiers passagers découvrent les nouveaux espaces souterrains de Grand Central

Long Island et SYSTRA :
​​​​​​​une confiance de long terme

Voilà plusieurs décennies que SYSTRA participe aux projets menés par MTA New York City Transit sur le réseau Long Island Rail Road, entre Manhattan et Brooklyn. Ces lignes, exploitées 24h/24 et 7j/7, sont les plus fréquentées d’Amérique du Nord avec chaque jour plus de 300 000 voyageurs et 735 trains en circulation. SYSTRA en accompagne la modernisation progressive au sein de nombreux projets, à l’image de la rénovation du poste d’aiguillage de Babylon remportée en 2022.

Repères – Grand Central Madison

  • 8 voies à quai sur 2 niveaux
  • 4 quais centraux souterrains ​​​​​​​
  • 22 ascenseurs et 47 escaliers roulants (plus que dans tout le réseau LIRR)
  • 43 mètres de profondeur
  • Superficie totale de 65 000 m²
  • 11 000 m² pour les espaces voyageurs
  • 2 300 m² pour les espaces commerciaux

*Crédit photo : Marc A. Hermann / MTA.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !