18 avril 2018
SYSTRA et ARCADIS se sont vu attribuer le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) Systèmes du projet de la troisième ligne de métro de l’agglomération toulousaine par Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie. Une opération d’importance stratégique pour la ville rose et son agglomération.

Cette nouvelle ligne d’environ 27 km transportera plus de 200 000 personnes par jour en desservant 20 stations au total. De Colomiers à Labège, elle sera en interconnexion avec les lignes A et B du métro, 2 lignes de tramways, de nombreuses lignes Linéo. Elle permettra aussi d’améliorer la connexion entre l’aéroport de Blagnac et la gare Matabiau. La nouvelle ligne irriguera ainsi une aire urbaine d’1,3 million d’habitants et les 3 principaux pôles d’emploi de l’agglomération.

Dans le cadre de ce contrat, la mission du groupement composé de SYSTRA (mandataire) et ARCADIS porte sur la définition de l’ensemble des systèmes de la ligne, des stations et du site de maintenance et de remisage. Celui-ci comprend notamment le matériel roulant, les automatismes de pilotage et de contrôle, les systèmes de commande centralisée et les portes palières, mais aussi la voie, l’alimentation électrique et les équipements de maintenance.

Jean-Yves Reynaud, Directeur Commercial de la Région France chez SYSTRA, indique : « Après notre mission d’AMO Systèmes pour trois des lignes du Grand Paris Express, ainsi que notre rôle de maître d’œuvre pour l’automatisation de la Ligne B du métro de Lyon, SYSTRA est au cœur d’un nouveau grand projet de métro automatique en France. Ainsi, ce nouveau contrat de la Ligne 3 du métro toulousain confirme le positionnement de SYSTRA comme ingénierie de référence des systèmes de métro automatique. »

Lionel Barin, Directeur du Développement pour ARCADIS, précise : « Notre implication continue auprès des acteurs de Tisséo-Collectivités et Tisséo-Ingénierie sur les projets de transports emblématiques de la Métropole toulousaine et la reconnaissance de notre savoir-faire portent leurs fruits avec ce nouveau succès. Après la maîtrise d’œuvre de l’extension des trois stations dites « courtes » dans le cadre du doublement de la capacité de la ligne A du métro de Toulouse, les expertises d’ARCADIS, au plus près de nos clients, seront une nouvelle fois mise au bénéfice d’un projet phare d’infrastructures structurantes d’une agglomération. »

SYSTRA, PARTENAIRE DE LA MÉTROPOLE TOULOUSAINE TISSÉO DEPUIS PLUS DE 30 ANS

Depuis 1985, SYSTRA a travaillé à l’avant-projet de la ligne A de métro automatique de Toulouse en tant que maître d’œuvre des études puis comme AMO pour la réalisation des phases de génie civil.

A partir de 1991, le Groupe SYSTRA a été maître d’œuvre des études préliminaires, puis des Infrastructures de la ligne B de métro automatique de 1998 à juin 2007. Entre 2016 et 2017, SYSTRA a réalisé les études préliminaires de la 3ème ligne, un projet pour lequel les équipes ont reçu le BIM d’Argent dans la catégorie « Projet d’infrastructure » en 2017. Début 2018, SYSTRA Foncier, la filiale du Groupe SYSTRA, a remporté un contrat majeur de prestations d’assistance foncière pour ce projet.

ARCADIS, ACTEUR MAJEUR DES PROJETS DE L’AIRE URBAINE TOULOUSAINE DEPUIS 1972

Depuis 1972, ARCADIS est présent sur l’agglomération toulousaine et s’inscrit dans la continuité auprès de ses clients locaux. Dans le cadre des études préliminaires ou auprès des entreprises sur les lignes A et B du métro toulousain, ARCADIS a démontré son savoir-faire, développant localement ses compétences spécialisées en métro.
Plus récemment, en 2015, ARCADIS s’est vu confier les maîtrises d’œuvres du bus à haut niveau de services « Linéo 3 » et de l’extension des trois stations dites « courtes » dans le cadre du doublement de la capacité de la ligne A du métro de Toulouse, projets toujours en cours.

En ce qui concerne la 3ème ligne de métro de Toulouse elle-même, ARCADIS est également présent auprès de Tisséo-Collectivités via un accord-cadre qui l’a amené à fiabiliser certaines solutions techniques et/ou d’alternatives de tracé, mais aussi auprès de Tisséo-Ingénierie via un contrat d’AMO environnement en vue de réaliser les études et constituer les dossiers réglementaires afférant à ce projet emblématique.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !